sffdbbbddrfrtt.jpeg

La santé

Le bouledogue n'est pas une race fragile de base elle est au contraire rustique et résistante; capable de jouer courir et vivre comme tous les autres chiens !

Il est évident que cette race devenue très à la mode a suscité un intérêt soudain pour de  nombreuses personnes qu'elles soient bien ou mal intentionnées : éleveurs amateur ou éleveurs pro, les multi races, les particuliers, les vendeurs de chiens, les trafiquants etc...

Les modes sont bien connues pour faire des ravages ce qui a largement contribué à cette très mauvaise réputation !

Si je devais faire un bilan en 7 ans et demi d'élevage je pourrais dire que j'ai eu beaucoup de chance car je suis tombée sur de bonnes lignées qui m'ont permises de bien démarrer en ayant des chiens sains; ils n'ont jamais eu de soucis de santé majeur, certes j'ai eu de petits ulcères, des otites, des conjonctivites, abcès et autres petits bobos mais jamais de gros soucis ou d'opérations graves avec eux !

Ever est ma première bouledogue elle a 10 ans; Giraumon mon premier mâle aura 9 ans en janvier 2020; Hubert issu de ma première portée (fils d'Ever) aura 8 ans au printemps 2020; Impérial et Istoir  (fils et fille d'Ever et de Giraumon) viennent d'avoir 6 ans ; les autres sont encore plus jeunes pour déjà tirer des conclusions mais je le trouve plutôt positif avec d'excellents résultats aux tests effectués alors soit je suis passée à travers en ayant eu vraiment de la chance ou alors (ce qui me semble bien plus plausible) c'est qu'un bon travail de sélection à été fait en amont (on va dire que c'est un peu des deux ! )

Je ne suis pas à l'abris d'avoir un jour un gros souci avec un de mes chiens et ne garantis jamais de faire des chiots sans problème mais  preuve en est qu'un bon travail de sélection avec des tests de santé, une bonne hygiène de vie et confortable limite vraiment les risques ! 

A titre d'exemple une vie libre en plein air où les chiens peuvent courir et développer leur cage thoracique et leurs poumons dès leur plus jeune âge font des chiens qui respirent bien mieux qu'un chien enfermé en cage ou en box 24 h sur 24 h !

Le phénotype et le génotype ont une grande importance dans la sélection, marier deux chiens avec des soucis de santé donne bien plus de risques d'avoir des chiots a problèmes.

Marier deux chiens trop court, trop petit, des narines trop pincées, des voiles du palais trop long, des problèmes de peau etc etc accentuera ces problèmes qui se répercuteront sur les chiots !

C'est toute la difficulté du travail de sélection d'où l'importance du choix de l'élevage, il ne suffit pas de marier un chien X avec un chien Y  mais au contraire tenter de trouver le mâle ou la femelle capable de combler tel défaut et surtout de ne pas faire reproduire un chien en mauvaise santé .

Les tests

Nos reproducteurs et la santé

Nos chiens passent tous des tests de santé avec différents spécialistes 

Vous trouverez donc ici tous les résultats