Vous désirez devenir famille d'accueil et adopter un de nos chiots gratuitement ?

Le Contrat d'élevage c'est quoi ?

Le contrat d’élevage est un contrat passé entre l' éleveur et le particulier pour l’adoption d’un chiot sous certaines conditions.

Le principe est simple l’éleveur se réserve le droit d’avoir plusieurs saillies (pour le mâle) ou portées (pour la femelle) au cours de la vie du chiot.

Les frais d’alimentation, vétérinaires, sont à la charge du particulier.

Les frais liés à la saillie ou à la mise bas sont à la charge de l'élevage.

Le prix  du chiot est gratuit !

Le contrat d’élevage porte sur de nombreux aspects et seront codifiés dans le contrat. 

 

Contrat d’élevage : Quel est l’intérêt pour l’éleveur ?

Le contrat d’élevage permet à l’éleveur de limiter le nombre de chiens dans son cheptel mais de conserver la possibilité de les faire reproduire. C’est aussi une solution économique car les frais courants (alimentation, vétérinaire…) sont généralement à la charge du futur propriétaire.

 

Contrat d’élevage : Quel est l’intérêt pour le particulier ?

Lors de la signature d’un contrat d’élevage, le particulier s’engage à respecter les conditions indiquées dans le contrat.

Le propriétaire possède ainsi un chiot issu de la sélection réalisée par l’éleveur. L’intérêt est aussi de pouvoir adopter un chien de race LOF de qualité et  gratuitement.

Pour finir, certains contrats d’élevage prévoient le remboursement de l’ensemble des frais engendrés par la participation à des expositions canines …

 

En conclusion

Le contrat d'élevage est pour moi une solution intéressante pour les deux parties, basé sur une confiance mutuelle.

Pour ma part les chiots sont confiés gratuitement en échange de 3 portées au cours de la vie d'une chienne pour une femelle à partir de 2 ans et pour un mâle je le récupère quelques jours par an pour qu'il puisse sortir en exposition canine  et faire quelques saillies par an.

Afin de pouvoir continuer mon travail de sélection; je choisi le plus beau mariage avec des parents en excellente santé et le plus beau chiot de la portée ce qui reste un avantage supplémentaire et non négligeable pour les familles.

J'ai pour ma part plusieurs chiennes en contrat et tout ce passe à merveille, j'ai des nouvelles régulièrement et inversement lorsqu'elles sont à la maison.

Généralement elles reviennent pour 2 à 3 portées, le plus difficile pour les familles reste la séparation qui va durer quelques semaines mais les familles sont libres de venir voir leur chienne et les nouvelles sont nombreuses, je fais tout généralement pour que la chienne soit comme chez elle, mes chiens ne sont ni en cage ni en box, ils vivent avec nous et profitent du jardin !

Il faut savoir que les femelles sont différentes lorsqu'elles sont allaitantes et toute l'attention se tourne vers ses bébés, les familles qui viennent sont souvent surprises de voir leur chienne si épanouie.

 

 

Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter au 02.32.26.73.78 afin d'établir un premier contact .

d